Ventilation provisoire

Après quelques déboires d’installation, nous avons une ventilation pour démarrer l’année 2011. Et ça fait du bien de ne plus avoir la contrainte de la ventilation naturelle dans une maison qui évacue lentement son humidité et ses effluents de chantier, alors qu’il gèle dehors.

Au sous-sol, la Novus 300 de Paul :

Novus 300 provisoire

La partie commande électrique du registre de dégivrage sera migrée sur la droite du caisson et quelques finitions sont à apporter. Par la suite, le plafond sera isolée avec de la mousse, la jonction avec le plafond béton ne sera donc plus visible. De même, les tuyaux seront sur-isolés pour gagner en rendement : le PHPP est très sensible à l’isolation des gaines entre la partie chauffée et l’échangeur. On distingue l’évacuation des condensats sous le caisson. Le bruit émis dans le sous-sol est plutôt faible, donc absolument pas gênant dans cette partie de la maison !

Pour commander cette VMC de précision, un petit écran tactile : Ecran contrôle Novus Heureusement que le pilotage est ergonomique, car seul l’allemand est affiché. Les autres langues sont bien prévues dans le menu, mais pas encore disponibles. Il faudra quand même que Paul prévoit des traductions rapidement s’il ambitionne d’installer beaucoup d’appareils en dehors des pays de langue germanique ! *

Au passage (pour Fred45), la grille d’extraction avec filtre de la cuisine : Grille extraction filtrée

Non, ce n’est pas une mini-hotte, mais les gaines d’extraction sont bien protégées contre les saletés.

Et la bouche de soufflage du séjour, qui dirige efficacement le flux d’air vers le fond de la pièce en l’étalant à 180° horizontalement : Bouche soufflage séjour Tous les réglages sont encore à faire : la ventilation est en route mais pas “mise en service” avec finesse comme il se doit. Il faudra attendre que les travaux avancent pour ça.


** Depuis, Paul Ventilation a échangé le boitier de commande et la langue française est arrivée. La traduction n’est pas encore parfaite, mais tout à fait utilisable par ceux qui ne comprennent pas l’allemand.

Boitier Paul Novus français

Gaines again

Carreaux de plâtre, cuivre et gaines encore aujourd’hui. Dans un froid presque glacial (il n’y a pas de fenêtres), les travaux intérieurs progressent : habillage des murs, fermetures de cloisons, réfection de la plomberie et passage des gaines de ventilation.
Gaines plafond salle de bain

Le bloc derrière la bouche de la cuisine, qui sera la principale bouche d’extraction de la maison : Bloc ventilation cuisine

De l’autre coté, la bouche sera équipée d’une grille avec un filtre pour protéger au mieux des effluents issus de la cuisine : Extraction cuisine brute