Pour les tests d’étanchéité à l’air, c’est la société MANEXI qui a été choisie. Intéressé par ce projet inhabituel, c’est aussi le prestataire agréé le plus proche, ce qui permet de diminuer les inévitables trajets automobiles.
Trois tests sont prévus : deux en cours de chantier, un dernier pour les certifications BBC rénovation et Maison Passive.
L’étanchéité à l’air, ce sera une des difficultés majeures du projet de rénovation passive. Comment se comporte le béton ? Que vaut la porosité de l’enduit extérieure actuel ? Pourra-t-il faire office de membrane ? Comment gérer les éventuelles fuites d’air venant des murs du sous-sol ? Une seule certitude : nous apprendrons beaucoup.
Le premier test aura lieu après la finition de la toiture et la pose des menuiseries, avant la pose de l’isolation extérieure.
Si MANEXI a été choisi, il faut aussi parler de Fiabitat, qui était naturellement dans la course. Trop éloigné géographiquement (plus de deux heures de voiture pour venir sur le chantier), sa connaissance et sa disponibilité n’ont pas failli à sa réputation.
La suite sur ce sujet ? Surtout après le premier test, donc dans plusieurs semaines.