Mot-clé - chauffe-eau

Fil des billets - Fil des commentaires

Remise en route du chauffe-eau solaire

Pour cause de vase d’expansion défectueux, puis de fuite entre les collecteurs, notre chauffe-eau solaire est devenu il y a quelque mois un simple chauffe-eau électrique. Quand on sait que dans une maison passive, le chauffage de l’eau sanitaire est souvent (et c’est notre cas) la plus grosse dépense énergétique, cela pose un vrai problème.

Pourquoi quelques mois ? Parce que Atouts Service, l’installateur initial, n’a pas su réparer dans des délais raisonnables. Il semble que l’organisation interne de cette structure ne permette pas aux techniciens de supporter efficacement notre installation. Déconseillé.

Changement de boutique, c’est la SARL Rasmussen qui a repris en main l’installation : diagnostic, réparation puis améliorations.

La fuite entre les collecteurs a été identifiée, le circuit inspecté. Le glycol a été changé en grande partie, et le chauffe-eau solaire est reparti. Mais il y avait des améliorations à apporter :

  • l’alignement à gauche des panneaux sur la grande lucarne, qui aurait du être fait dès la pose il y a deux ans, conformément au dessin d’architecte,
  • l’isolation du tuyau façon maison passive. L’isolation posée d’origine il y a deux ans était abimée, insuffisante et inesthétique. La nouvelle, deux fois plus épaisse et terminée correctement, permettra de gagner en rendement en période froide.

Tubes solaires