Sous-sol : technique d'isolation

Comme nous l’avons déjà vu, l’isolation et l’étanchéité à l’air du sous-sol est un défi dans la rénovation. Dans ce projet, nous nous orientions vers une isolation en mousse de polyuréthane projetée. Le matériau est performant, peu écologique, mais sa mise en oeuvre en projection résout le problème de l’étanchéité, et de la multiplication des ponts thermiques dus à l’existant (tuyauterie, câbles, etc).

dsc03962.jpg

Cependant, la projection de 20 cm de mousse de PU ne fait pas partie des habitudes. Comme pour d’autres parties du projet, il faudra innover. Passer deux couches successives semble la meilleure solution.

Pour se rendre compte de l’état du plafond du sous-sol, une petite visite de 3 minutes en vidéo :

Pour plus de qualité, vous pouvez la télécharger en HD.

La thermographie en vidéo

Ceux qui suivent le projet sur le site se souviennent de la thermographie faite par Ly Quang PHAN (EDGE Ingénierie). Pour mieux se rendre compte de la façon dont se déroule l’analyse, voici une vidéo de 1 min 15 s qui montre quelques étapes :

La même en HD, à télécharger.

La vidéo ne montre pas toutes les discussions autour des images, le travail d’analyse des images (il y a aussi une post-production en thermographie) et de réflexion.