Précarité énergétique

La précarité est une absence de sécurité qui peut prendre de nombreuses formes. Les précarités sociales et économiques sont assez connues.

Depuis que le prix de l’énergie augmente, et que nous anticipons une augmentation, dont seule l’ampleur fait débat, le concept de précarité énergétique fait son apparition : aurons nous les moyens de payer toute l’énergie que nous consommons ?

La question peut se poser à l’échelle d’un continent, d’un pays, d’une collectivité et surtout d’un foyer.

A l’échelle individuelle, cette précarité existe déjà. Les services sociaux ont maintenant l’habitude de régler les factures d’énergie des ménages les plus en difficulté pour leur permettre de se chauffer, se nourrir, etc. Un transfert entre l’argent public issu de la solidarité locale et nationale vers les vendeurs d’énergie, en passant à peine par les consommateurs…

Dans ce schéma, il n’y a pas d’incitation aux économies d’énergie, ni de souci écologique, ni l’idée d’investir pour sortir les ménages en difficulté de cette précarité énergétique en leur rendant leur “indépendance” financière.

Pour concilier les aspects écologiques et sociaux, il est donc indispensables de lancer des investissements lourds dans la rénovation thermique des logements sociaux. Les collectivités locales ont une facilité pour identifier les bâtiments prioritaires, puisqu’elles subissent une partie des charges.

S’il y a un secteur de l’immobilier qui est prioritaire dans la rénovation passive, c’est donc bien le logement social. Le petit et le grand collectifs s’y prêtent souvent bien, par leurs formes compactes initiales. Eviter le “double loyer” à des personnes qui ont du mal à payer le simple loyer, en même temps que le gaspillage énergétique doit donc devenir une priorité !

Et pourtant, malgré la créativité débridée dont font preuve les financiers sur d’autres sujets, il semble que la transformation des économies énergétiques et des aides sociales en investissements pour l’amélioration thermique ne soit pas évidente. Manque de motivation ?

Commentaires

1. Le par admin

Le gouvernement français met en place un "Fonds national d’aide à la rénovation thermique" des
logements privés, destinés aux plus modestes, financé par le "Grand Emprunt". Voir le communiqué : http://www.developpement-durable.go...

Espérons que ce fonds soit bien utilisé !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs