Excellente étanchéité à l'air

Le dernier test d’étanchéité à l’air, celui qui sert de base à la certification, vient de se finir. Le test précédent avait donné un très bon résultat. Les finitions sont venus doubler l’étanchéité à l’air. Le dernier résultat peut être qualifié d’excellent : 0,1 vol/h pour le test n50 (50 pascals). Dans le détail : 0,13 vol/h en dépression, 0,14 vol/h en surpression. Avec une extrapolation pour le Q4 (la norme pour le BBC) à 0,02 m3/(m2h) !

Graphe test étanchéité

Fluctuation test étanchéité n50Les mesures n’ont pas été faciles, car les appareils ne sont pas prévus pour des bâtiments aussi étanches. Les débits sont très faibles (puisqu’il n’y a presque pas de fuite), les fluctuations sont donc importantes. Il a fallu toute l’expérience de Manexi pour arriver à sortir des mesures. Inutile de préciser que nous avons vite abandonné toute idée de recherche de fuites…

La maison est plus étanche que la plupart des maisons neuves, même passives. Le résultat est d’autant plus étonnant que c’est une rénovation. Comment aboutir à un tel résultat ?

  • la conception : nous savions que l’étanchéité serait une difficulté majeure. Les décisions ont été prises pour la renforcer,
  • le toit est neuf. SACET a fait un excellent travail pour le rendre totalement étanche,
  • les menuiseries sont de qualité et bien posées. Les menuiseries André et SACET prouvent encore une fois leur maîtrise de l’étanchéité à l’air.
  • l’ancien enduit extérieur était étanche. Nous avions rebouché les trous et refusé que la pose de l’isolation extérieure occasionne de nouvelles fuites : pas de pose chevillée, mais une pose collée. La colle a renforcé l’étanchéité, en établissant par endroit une double barrière.
  • l’isolation du sous-sol en mousse de polyuréthane projetée a considérablement renforcé l’étanchéité du sous-sol, qui était médiocre. Même si l’état fini n’est pas esthétiquement correct, la fonction d’étanchéité est assurée.

La démonstration est ainsi faite : il est possible d’obtenir une maison très étanche après une rénovation lourde.

Commentaires

1. Le par Sylvain

Bonjour,
Nous habitons aussi Magny les Hameaux et nous envisageons de faire construire une maison passive.
Nous souhaiterions vous rencontrer pour pouvoir discuter de nos projets et d'échanger sur le sujet des maisons passives.
Nous vous remercions par avance de votre réponse.
Sylvain.

2. Le par hesteban

Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet un peu moins ambitieux entre autre parce que ma maison est en limite séparative ... la marge de manœuvre est plus étroite. Qualifions ma rénovation de presque passive. Votre site est très bien fait et concrétise très bien la problématique de la rénovation énergétique. Cependant je n'y ai pas trouvé de notion de budget par poste (ouvertures, couverture, architecte, ...). Avez vous la possibilité d'en donner une idée ?
Merci de votre réponse et en tous cas félicitation pour cette belle aventure.
Hesteban

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs