Grand froid et ventilation
Par admin le - Énergie - Lien permanent
Le froid arrive enfin, après une petite alerte en début d’hiver. C’est l’occasion d’apprendre comment la maison et ses appareils réagissent. La première constatation, c’est que l’intérieur n’est toujours pas froid, malgré le faible chauffage. Les petits radiateurs semblent rester bien calmes. L’absence de paroi froide, même autour des fenêtres évite les sensations désagréables et donc la surchauffe qui compense habituellement pour retrouver du confort.
La ventilation continue à souffler, avec le déclenchement occasionnel du registre de dégivrage. Mais l’air extérieur est plutôt sec ces derniers jours, ce qui donne un air intérieur encore plus sec. Pour contrer ce désagrément, nous laissons la ventilation en vitesse faible en permanence. Le taux d’humidité augmente un peu et le registre de dégivrage consomme moins, même si c’est au détriment de la qualité de l’air qui passe de bonne à moyenne lorsque tout le monde est à la maison.
L’arrivée du soleil va permettre au coté solaire de s’exprimer et de mettre à contribution l’inertie du béton pour mettre les radiateurs en veilleuse.