Confort de pointe

Comment la maison se comporte face à la pointe de froid de ces derniers jours ? En clair : fait-il froid dans la maison alors que la puissance du chauffage est limitée ?

En écoutant et visitant les amis et voisins, on se rend compte que la forte puissance de chauffe installée dans les maisons trouve ses limites ces derniers jours : les chaudières ont parfois bien du mal à compenser des températures qui descendent à -13°C. Pour certains, la chaudière en profite pour lâcher au pire moment, ce qui rend leur maison provisoirement invivable.

Neige dehorsDans notre maison passive, il a fallu allumer un nouveau radiateur, les deux petits des salles de bains ne suffisent pas pour encaisser une température inférieure à -10°C. Pas de souci, c’est conforme au calcul : la puissance de chauffe nécessaire était estimée à environ 1300 W pour -3°C dehors. Que 1000 W ne suffisent pas pour -13°C n’est donc pas surprenant.
Et la température reste de 20°C à l’intérieur, avec quelques variations : les salles de bains sont un peu plus chaudes, les chambres à l’étage sont à bonne température (20°C ) et la chambre au rez de chaussée coté nord n’est plus qu’à 19°C. L’homogénéité n’est pas parfaite, car la ventilation ne tourne plus qu’en vitesse faible et redistribue donc moins bien la chaleur. Pas parfaite, mais tout de même bien meilleure que dans une maison du 20e siècle : pas de pièce sous 19°C, alors que la plupart n’ont pas de radiateur !

Le confort reste donc important voire spectaculaire : les effets de l’isolation, de l’étanchéité et de l’absence de ponts thermiques sont encore plus facile à ressentir en cette période de grand froid.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs