Chauffer à l'éthanol ?

cheminée éthanolLes cheminées au bioéthanol étaient à la mode : elles ne nécessitent pas de travaux et l’absence de conduit autorise une grand liberté de conception et d’aspect, ce qui peut donner des cheminées peu coûteuses ou très décoratives.

La combustion de l’éthanol dégage du gaz carbonique (CO2) et de la vapeur d’eau. Les cheminées sans conduit dégagent ces gaz directement dans l’espace à vivre et augmentent donc notablement la teneur en CO2 et l’humidité. Dans une maison avec une ventilation insuffisante, comme c’est souvent le cas, l’impact est mauvais pour la santé des occupants. Dans une maison passive, bien ventilée par définition, ce type de cheminée semble acceptable. Et vu les faibles besoins de chauffage d’une telle maison, il serait possible de la chauffer uniquement avec une jolie petite cheminée de salon. En théorie, la cheminée à l’éthanol (alcool qui n’est pas issu de l’agriculture biologique, mais de la biomasse de l’agriculture intensive) est faite pour se marier avec la maison passive…

Mais il existe quelques objections majeures :

  • l’utilisation de la cheminée exige une surveillance, elle n’est donc pas utilisable en l’absence d’occupant, ce qui lui enlève une bonne partie de son intérêt. Mais avec une maison souvent occupée et avec une bonne inertie, ce problème est gérable,
  • le prix de revient de ce chauffage est exorbitant, annulant une bonne partie de l’économie de la maison passive. Calcul :

Le bioéthanol produit 6,5 KWh/litre lors de sa combustion. Or le litre coûte environ 3 euros selon les sources, ce qui donne un tarif de chauffage d’environ 0,45 €/KWh. Est-il possible de trouver plus cher pour se chauffer ? C’est 6 fois plus cher que le gaz au tarif B0 et trois fois plus cher que de l’électricité d’origine renouvelable ! Pour notre maison, se chauffer exclusivement au bioéthanol coûterait environ 900 € par an.

Les cheminées au bioéthanol ne sont décidément pas des moyens de chauffage. C’est connu pour les maisons standards, mais c’est aussi vrai pour les maisons passives. Mais l’attrait de la flamme reste intact, à condition de très bien ventiler !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs