Température de novembre

Le saison de chauffe a maintenant commencée. Normale, l’allumage des radiateurs est prévu chaque année en novembre. Vous pourrez deviner sur la courbe quand le déclenchement fut réel.

Place aux courbes :

Température novembre 2012 La courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure.

Le confort thermique est toujours optimal, la température intérieure variant peu autour de 20 °C, bien que les gelées soient arrivées. L’homogénéité est toujours appréciable, même s’il fait un peu plus chaud en haut qu’en bas. La température du sous-sol de la maison rejoint celle du sol sur laquelle elle est posée, ce qui fait qu’il fait maintenant “bon” dans le garage.

Commentaires

1. Le par Nicolas

Bonjour,

merci pour le graphe, fort instructif. La courbe montre une montée en température qui semble rapide quand le chauffage est mis et l’inverse une fois éteint. Un comportement typique d’un chauffage électrique mais peut être dû aussi à l’échelle de temps du graphe.. Qu’en est-il de la réalité, et surtout du ressenti? Avec la VMC double flux, la sensation de chaleur sèche est-elle atténuée?

2. Le par admin

Bonjour,

Il faut bien regarder les échelles : la température monte et descend très peu au total. On parle ici d’une variation maximum de 2 °C. Le ressenti est que le température varie peu dans le temps et dans l’espace de la maison. Rien à voir avec le chauds et froids de notre ancienne maison “normale”.
Les radiateurs en route ne sont pas des convecteurs à résistance simple, mais des bains d’huile, assez doux. Pas de sensation de chaleur sèche. Lorsqu’il fera très froid et sec (comme ce dimanche), nous réduirons la ventilation pour ne pas descendre à un taux d’humidité trop bas.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs