Températures d'avril

Ouf, l’hiver est enfin terminé ! Que ce fut long cette année, avec un ensoleillement assez faible !
La saison de chauffe est bien terminée, ce ne sont pas les quelques jours de mauvais temps qui vont obliger à rallumer les petits radiateurs…

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures avril 2013 (pour agrandir, cliquez sur l’image)

Plusieurs épisodes intéressants durant ce mois d’avril :

  • la montée en température extérieure jusqu’au 13 avril qui semble n’avoir aucune influence sur l’intérieur. La régulation et l’inertie font son travail,
  • la chaleur du 14 et 17 avril qui occasionnent une lente montée en température intérieure, avec un lissage et un décalage encore du à l’inertie du béton,
  • la même inertie qui explique l’absence de baisse de la température intérieure au retour du froid du 18 au 23
  • une montée en température le 25 et 26 : il faut reprendre nos habitudes de protection contre la surchauffe, si facile à cette époque de l’année. Un peu de protection solaire et d’ouverture des fenêtres ont suffi à revenir à une température intérieure de saison…

Contrairement à la saison de chauffe ou les thermostats régulent finement la température intérieure, c’est maintenant l’inertie et les habitants qui remplacent les systèmes actifs. On voit donc que les variations sont plus importantes, même si elles restent très contenues et jamais désagréables.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs