Maisons passives : besoin de chauffage

Besoin de chauffage maisons passivesEn étudiant la liste des maisons passives françaises, pour la plupart certifiées, disponible ici, on peut découvrir une répartition attendue des besoins de chauffage.
La moyenne est à 12,6 kWh/m2/an (en énergie finale basée sur la surface habitable et pour une température intérieure de 20 °C), alors que la valeur maximale est de 15 kWh/m2/an pour la certification passive. La valeur supérieure à 15 concerne une rénovation EnerPHIT (limite à 25).
Si de nombreux bâtiments s’approchent de la limite, certains font bien mieux, comme pour l’étanchéité à l’air. Les bâtiments les plus sobres se trouvent dans le moitié sud de le France (c’est plus facile) et sont isolés en polystyrène ou équivalent avec une structure “béton”. Ces maisons n’ont cependant pas besoin de climatisation, même près de Nice.
Mais en Haute-Normandie ou même en Lorraine, des exemples montrent un besoin de chauffage inférieur à 10 kWh/m2/an, ce qui est excellent et bien plus performant que les maisons BBC ou RT 2012 voisines. Les sceptiques peuvent donc être rassurés : il est possible d’aller bien au-delà des niveaux réglementaires actuels pour baisser la consommation des bâtiments.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs