Maisons passives : puissance de chauffe

Maisons passives Puissance de chauffeEn étudiant la liste des maisons passives françaises, pour la plupart certifiées, disponible ici, on peut découvrir des valeurs étonnantes des puissances de chauffe nécessaire.

La puissance de chauffe est une notion peu connue du public, mais essentielle en conception passive. En effet, la répartition de la chaleur par la ventilation exige une puissance de chauffe très basse, inférieure à 10 W/m2. Au delà, il faut soit chauffer l’air à une température désagréable, soit se résoudre à des zones froides, soit installer un appareil de chauffage dans les pièces. Dans tous les cas, c’est contraire aux exigences de confort et d’optimisation économique de la maison passive.

La puissance de chauffe (ou de refroidissement) est souvent considérée comme le “vrai” critère d’une conception passive, en particulier dans les climats chauds. Car en climat doux ou chaud, l’isolation nécessaire pour atteindre le célèbre critère des 15 kWh/m2/an de besoin de chauffage est plutôt faible. Cette isolation est presque inutile dans certaines régions, même en Europe, pour atteindre les 3 critères principaux. Mais si l’isolation est faible, il faut de la puissance pour chauffer lors des jours froids ou refroidir lors des jours chauds. Et c’est alors que la puissance de chauffe à déployer devient trop importante pour que la chaleur envahisse tout le bâtiment.

Et le climat doux ou chaud, il existe dans pas mal de régions en France, notamment au sud et à l’ouest, ce qui explique les résultats médiocres constatés. Les bâtiments certifiés respectent forcément les critères obligatoires (besoin de chauffage, étanchéité, consommation totale), mais moins d’un tiers, en France, satisfont le critère fondamental.

La moyenne est à 11,4 W/m2 (en énergie finale basée sur la surface habitable et pour une température intérieure de 20 °C), alors qu’elle devrait être inférieure à 10. La valeur la plus élevée est due à un contexte particulier de bureaux rénovés dans un bâtiment classé.

Aucun type de construction, que ce soit bois ou béton ne semble se démarquer dans ce tableau : les meilleur bâtiments sont des deux types.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, les utilisateurs des futurs bâtiments devront porter une attention particulière à cette puissance de chauffe, facilement accessible dans le PHPP (sur la page de vérification) avec l’aide des maitres d’oeuvre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs