Températures 2012-2013

Depuis plus d’un an, les températures détaillées sont publiées chaque mois sur le site. Il est temps de regarder les fluctuations d’un peu plus haut, à l’aide des moyennes quotidiennes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures 2012-2013(pour agrandir, cliquez sur l’image)

Des gelées à la canicule, la température intérieure varie de 19°C à 25°C, avec très peu de surchauffe et jamais d’inconfort du au froid. La moyenne sur l’année est de 21,3 °C, pour une moyenne extérieure de 11,4°C. Il n’y a pas assez d’enregistreurs pour indiquer l’homogénéité des températures à l’intérieur ou l’absence de sensation de paroi froide ou chaude. Ce confort explique pourtant pourquoi une température intérieure de 19°C ne semble pas trop froide et pourquoi celle de 25°C ne semble pas trop chaude.

Les courbes principales, celle de la température extérieure (qui est celle enregistrée dans l’air aspiré par la ventilation) et celle de la température intérieure (enregistreur au rez de chaussée) “parlent” d’elles-mêmes. Quelques commentaires sur les courbes secondaires :

  • le “haut” provient d’un enregistreur dans la salle de bain du haut, ce qui ne donne pas une température fiable de celle de l’étage. Pourtant, il est évident à l’usage que l’étage est un peu plus chaud que le rez de chaussée. Rien qui rende la maison inconfortable ou qui génère un courant d’air, mais la chaleur monte, c’est certain.
  • le “sol” provient d’un enregistreur qui était placé 20 cm sous la terre de la cave, elle même à 1,10 m sous le niveau naturel. Depuis quelques semaines, l’enregistreur est descendu à 50 cm sous le sol de la cave et la température ne monte plus autant. Mais on peut voir qu’elle a varié entre 7°C et 17°C, avec une moyenne de 12 °C. Intéressant pour calibrer un éventuel futur échangeur souterrain de type “puits francilien”.
  • le “sous-sol” provient d’un enregistreur placé dans le local technique, pièce ou se situe la ventilation et le chauffe-eau. La température dans le sous-sol semble une moyenne entre la température extérieure et celle du sol. Le sous-sol est hors gel et hors surchauffe. La moyenne de 12°C calculée dans le PHPP par le bureau d’étude est très proche de celle mesurée : 13 °C
  • le “refoulé” est plus difficile à interpréter, car l’enregistreur est dans le tuyau de l’air refoulé, mais pas à la sortie de la VMC. Sa moyenne est 15°C. On peut distinguer sur la courbe des journées presque entières de “by-pass” ou l’échangeur n’est pas utilisé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs