Températures de janvier

Encore des gelées et des journées courtes en janvier. Le soleil se fait vraiment désirer. Les petits radiateurs sont toujours au travail pour maintenir la température…

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures janvier 2015(pour agrandir, cliquez sur l’image)

La température intérieure varie entre 18°c et 19°C, ce n’est pas très chaud, quoique par rapport à la température extérieure, c’est correct ! Et les parois “chaudes” permettent de supporter facilement cette température un peu faible.

Encore une fois, la consommation électrique a été importante en ce mois de janvier : environ 30 kWh par jour (tout compris), comme en décembre. Le soleil fait vraiment défaut, puisque l’eau chaude est presque entièrement chauffée par la résistance électrique du ballon (7 kWh par jour). Vivement le printemps !

Commentaires

1. Le par patouchka

Bonjour, merci pour votre pérsevérance !
Par comparaison, conso identique au mois de décembre, soit 26Kwh/jour en moyenne.
Le chauffe eau solaire à permis de gagner 144 Kwh (je doute un peu mais pourtant c'est les chiffres de la station solaire).
Désormais le chauffage est régulé automatiquement de cette manière : 18,7 ° pendant nos absences et 19,3° en cas de présence.
La température extérieure à été un peu plus froide, plusieurs gelée à -7, -8. Le mois de février s'annonce plus froid pendant les 15 premiers jours et nuageux également.
Sinon, on est bien dans notre thermos... on met de l'argent de coté pour isoler la sous face du vide sanitaire.

2. Le par Patouchka

Ah au fait j'ai les chiffres de conso d'énérgie totale de l'année 2014 :
5300 Kwh tout compris, avec ECS et chauffage éléctrique, pour 90m² et 2adultes + 2enfs. On espére gagner sérieusement avec le CESI.
En chauffage ca donne : 1697 Kwh soit 19Kwh/M² à 19° . C'est conforme à nos calculs puisqu'une surface n'est pas encore isolée.

Encore merci, sans vous on aurait pas fait ca !

3. Le par dju-

Bonjour,

Merci pour ce suivi et ce projet très intéressant. De mon côté nous avons construit (le premier coup de pelle date d'un an aujourd'hui jour pour jour) une maison à "tendance passive" en Auvergne, mais les performances sont bien moins bonnes (~ 50kwh m2/an d'après mes premières estimations après une courte période dans la maison). Nous constatons tout de même les effets bénéfiques du soleil sur notre consommation de chauffage, laquelle stoppe net dès que le ciel est clair, et rien que ça est un vrai plaisir :).

Je ne vous lis pas depuis très longtemps, mais à priori les calcul de conso que vous indiquez ne prennent pas en compte le fameux facteur (2,58) pour calculer l'énergie primaire sur la consommation électrique, c'est bien ça ? (cela ne me pose pas de problème outre mesure ;) )

Merci encore. Continuez à nous communiquer votre suivi, c'est très motivant.

4. Le par admin

Bonjour,

Les consommations publiées sont des consommations, donc en énergie finale. En énergie primaire avec le facteur de 2,6, nous serions aux alentours de 100 kWh/m2/an. Mais ce facteur ne s'applique pas dans notre projet, l'énergie consommée (tout électrique) étant fournie par Enercoop (renouvelable seulement). Ce qui donne un facteur de conversion inférieur à 1 et un prix supérieur au tarif règlementé !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs