Températures de décembre

Il a fait froid, bien froid. Nous sommes en plein dans l’hiver, avec des journées froides, courtes et un peu de soleil trop bas de temps en temps. Des gelées assez prononcées, mais pas encore de neige. Les petits radiateurs sont branchés et s’activent pour maintenir la température…

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures novembre 2014(pour agrandir, cliquez sur l’image)

Le mois avait commencé avec une température intérieure un peu fraiche, à cause d’un retard dans le branchement des deux petits radiateurs électriques d’appoint qui descendent du grenier pendant la période de chauffe. Peu puissants (il ne font que 500 W chacun), il leur a fallu un peu de temps pour remonter la température intérieure à 20 °C. Nous utilisons donc actuellement 1500 W et on voit bien que ça suffit. Selon la température extérieure et l’ensoleillement, ils fonctionnent plus ou moins. La maison résiste bien grâce à son isolation : même si nous sommes maintenant habitués, il est toujours impressionnant de constater l’arrêt total du chauffage dès que le soleil pointe ses rayons.

Malgré tout, la consommation électrique a été importante en ce mois de décembre : elle est passé à 30 kWh par jour (tout compris), le mois de décembre est vraiment un mois de chauffe, que ce soit pour l’air ou pour l’eau. On apprécie d’autant plus le soufflage de l’air à 18°C dans les pièces et les vitrages performants qui nous évitent des sensations de froid.

Commentaires

1. Le par patouchka

Bjr, merci toujours !
Bon je me retrouve avec les mêmes valeurs que vous, légèrement plus faible ( mais les besoins ne sont pas les mêmes) et toujours mon isolation du plancher bas à faire. La différence c'est un CESI qui est désormais en production. En somme sur décembre moyenne à 25.8 KwH par jour. Nos températures sont légèrement plus faible en Auvergne mais nous avon un peu plus de soleil.
Je rajoute que j'adore le Triple vitrage et l'étanchéité de la maison qui rajoute un confort impressionant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs