BBC, Passif, Positif et autonome

Pour diminuer l’impact environnemental des bâtiments, actuellement responsables d’environ 40% de la consommation énergétique en France, plusieurs étapes sont prévues : le Bâtiment Basse Consommation (BBC), le Bâtiment PASsif (BPAS), le Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS) puis le bâtiment autonome. L’ordre indiqué n’est qu’indicatif, sans hiérarchie claire.

Logo EffinergieLe BBC correspond à la performance des bâtiments à construire dès aujourd’hui, avec obligation à partir de 2012. C’est un simple durcissement de la réglementation thermique actuelle (RT 2005). C’est une réglementation uniquement française, qui inclut une déclinaison moins exigeante pour la rénovation.

LogoPH.jpgLe bâtiment passif (plus connu sous le terme Maison Passive / PassivHaus, mais cela s’applique à presque tous les bâtiments) est plus ambitieux : nouveaux outils de calcul adaptés à très basse consommation, exigence thermique du bâti plus stricte, notions de durabilité et de confort de vie. C’est une référence européenne, née en Allemagne et déjà fortement développée en Allemagne, Autriche, Belgique, Suède et Suisse (Minergie-P).

Le bâtiment à énergie positive doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce sera la future réglementation française, mais elle pose quelques problèmes. Notamment, elle peut consommer plus qu’une maison passive à condition de produire suffisamment, à grand renfort de matériel. De plus le “bâtiment positif” délègue l’épineux problème du transport et du stockage de l’énergie : sauf installation particulière, il peut produire de l’énergie (de l’électricité) au moment ou la demande est faible tout en consommant lorsque la demande est forte.

Le bâtiment autonome ne consomme que l’énergie qu’il produit. Il élimine ainsi le problème du transport de l’énergie en récupérant celui du stockage. C’est un grand défi technique pour le futur, mais aussi politique. De lourdes réformes (production, taxation, contrôle) devront accompagner ce mouvement. C’est pourtant ce type de bâtiment qui donne une vraie solution.
En attendant, construire passif permet de bâtir une bonne base pour un bâtiment à énergie positive puis pour un batiment autonome.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs