Enercoop, électricité d'origine renouvelable

Graphique NagawattLa maison passive est une application plutôt réussie de la démarche Negawatt dans le bâtiment. Au risque de rabâcher, cette démarche se déroule en trois phases à appliquer dans l’ordre : la sobriété, l’efficacité et le renouvelable.

Dans le logement passif, la sobriété passe par l’isolation et l’étanchéité qui diminuent les besoins de chauffage et de climatisation jusqu’à les rendre négligeables. L’efficacité passe par une ventilation à récupération de chaleur, des appareils électroménagers à faible consommation et des accessoires électriques plus sobres, dont l’éclairage économique.

L’énergie renouvelable est générée par les panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire et d’éventuelles autres sources (panneaux photovoltaïques, éoliennes). Pour boucler la démarche Negawatt (la maison passive ne l’exige pas), il faut préférer l’usage d’électricité d’origine renouvelable pour les consommations restantes. Pas question de se passer d’ordinateur, de lumière, de cuisson ou conservation par le froid, mais la faible consommation permet de payer au juste prix une électricité qui ne détruit pas trop notre environnement.

Enercoop macaronAprès l’installation des tubes solaires, nous avons choisi Enercoop pour fournir notre électricité. Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif (dont nous devenons au passage sociétaire) injectera ainsi sur le réseau autant d’électricité d’origine renouvelable que nous en consommerons.

En image : Enercoop traçabilité

Concrètement :

  • nous passerons d’un abonnement Heures pleines/ Heures creuses de 15 KVA à à un abonnement basique de 9 KVA,
  • nous payerons le KWh 15 centimes d’euros,

Pourquoi payer son électricité “verte” plus chère ?

  • nous n’aurons pas besoin de panneaux photovoltaïques sur la maison puisque les producteurs sociétaires d’Enercoop font ça bien mieux que nous,
  • les consommateurs peuvent exprimer leurs choix avec leur porte-monnaie. Dans une économie libérale, c’est la méthode la plus efficace,
  • le tarif Enercoop n’évolue pas à la hausse et n’évoluera pas démesurément comme c’est probable pour le tarif EdF. Les productions renouvelables donnent un tarif “plafond” à l’électricité puisqu’elles sont peu sensibles aux aléas extérieurs comme le combustible, le démantèlement, etc.
  • comme nous avons déroulé la démarche Negawatt dans l’ordre, le surcoût sera faible dans la réalité, puisque nous consommons peu. Passer au renouvelable avant d’avoir obtenu la sobriété et l’efficacité semble incohérent et se paye trop cher. C’est valable individuellement comme collectivement.

Actuellement, une majorité de l’approvisionnement d’Enercoop vient des barrages hydroélectriques d’EdF, puisque c’est la source d’énergie renouvelable la plus importante en France, en attendant que les autres sources (biogaz, éolien, photovoltaïque) prennent de l’ampleur.

Commentaires

1. Le par .vince

Bonjour,
Très bon article !

Je vous rejoins dans votre démarche mais je fais les remarques suivantes :
- je pense qu'on peut passer au renouvelable avant la sobriété parce que c'est avant tout un choix (que vous mentionnez au deuxième point)
- j'ai l'impression que le photovoltaïque individuel n'est pas une aberration en soit. Surtout si on peut tendre vers l'autonomie (mais aujourd'hui, la revendre est plus rentable puisque subventionné). Le bénéfice écologique est réel après 2 ans.
- je suis quasi certain qu'Enercoop n'utilise pas de barrage EdF. D'autant plus que ces barages produisent de l'électricité "verdatre" : EdF repompe l'eau derrière le barage la nuit pour la remonter avec de l'électricité... nucléaire.

J'ai moi aussi souscrit à Enercoop. (Les demandes de raccordement auraient triplé depuis Fukushima.)

.vince

2. Le par admin

Bonjour Vince,

La démarche Negawatt est réfléchie et je constate que ceux (individus ou collectivités) qui ne la font pas dans l'ordre ont des soucis. L'allocation des ressources doit être prioritairement donnée à la sobriété, puis à l'efficacité.

Le solaire photovoltaïque n'est pas une aberration dans une maison autonome, donc capable de stocker l'électricité produite. Si le réseau ErdF est utilisé pour injecter puis consommer de l'électricité, pourquoi ne pas déléguer à des centrales de productions forcément plus efficaces ? Je n'ai pas de position définitive à ce sujet, d'ailleurs il y une réservation dans le toit pour quelques panneaux PV ;-)

Pour les barrages, je ne fais que lire le rapport de gestion 2011. Nous sommes toujours dans le modèle "transitoire", les producteurs sociétaires d'Enercoop ne pouvant pas produire suffisamment pour les consommateurs.

Enercoop confirme dans son rapport de gestion la fulgurante augmentation des demandes. Ce qui va poser le problème de l'approvisionnement en énergie "verte".
Râler (même fort) contre le nucléaire et payer une facture EdF n'a que peu d'intérêt, et Enercoop nous permet de rester cohérents. Merci !!

3. Le par admin

Courrier de résiliation venant d'EdF daté du 1er juin, reçu aujourd'hui. Le processus suit son cours...

4. Le par Michel

Bonjour,
C'est un beau projet que le vôtre, car les rénovations passives restent très peu nombreuses en comparaison de notre besoin de promouvoir la sobriété et l'efficacité énergétique! J'ai suivi une démarche voisine dans ma région, d'abord par la construction d'une maison passive, puis, ayant divisé par 14 les consommations d'énergie, j'ai souscrit un contrat avec Enercoop. La question maintenant : comment faire pour promouvoir plus encore ces démarches ?
Bravo pour vos explications pédagogiques sur votre blogue!
Bien cordialement,
Michel

5. Le par michael

Quelques précisions sur les barrages d'EDF : Enercoop ne manque pas de fournisseurs, c'est le prix qui pose problème. Parmi ceux qui ont des panneaux solaires beaucoup aimeraient vendre leur courant à Enercoop plutot qu'à EDF. Seulement EDF est obligé d'acheter ce courant cher et est aidé pour cela par une taxe prelevée sur toutes les factures. Enercoop n'etant pas aidée par cette taxe (pourtant prelevée aussi sur ses factures) ne peut pas se permettre d'acheter le courant solaire aussi cher qu'EDF. Pour conserver un tarif qui ne soit pas excessivement plus cher que le tarif reglementé (c'est à dire bien moins cher que chez nos voisins europeens) il faut s'approvisionner avec des sources d'électricité renouvelable bon marché, d'ou l'importante proportion d'hydraulique.

Parmi les fournisseurs de courant hydraulique d'Enercoop il y a quelques petits barrages gérés par EDF, qu'Enercoop à choisis en consultant des associations environnementales qui défendent la vie des rivières. Aucun des barrages ou Enercoop s'approvisionne n'est équipe du systeme pour pomper de l'eau avec du courant nucléaire la nuit et turbiner cette eau le jour.

Ces petits barrages gérés par EDF representent environ la moitié des approvisionnements d'Enercoop, et ça baisse chaque annee parce qu'il s'agit d'une situation provisoire. La situation à terme sera que les coopératives locales (en cours de construction) produiront elles même leur propre courant, ce qui permettra une totale indépendance sur les prix. Quelle sera alors l'évolution des prix d'Enercoop ? Il est clair qu'il va y avoir une augmentation du prix quand l'hydraulique representera une part moins écrasante. On peut s'attendre à ce que le prix d'Enercoop soit alors comparable à celui d'Ecopower, grande soeur d'Enercoop en Belgique, et fournisseur le moins cher de la Belgique.

6. Le par michael

Citation :
"Si le réseau ErdF est utilisé pour injecter puis consommer de l'électricité, pourquoi ne pas déléguer à des centrales de production forcément plus efficaces ?"

Le raisonnement est bon à condition que les centrales de production soient plus efficaces.
- Pour l'éolien ca ne fait aucun doute : plus c'est grand mieux ca marche.
- Pour l'hydraulique c'est vrai aussi mais des micro centrales existent et marchent très bien malgré leur rendement un peu inférieur. Il est quand même assez rare d'avoir un torrent dans son jardin pour en installer une.
- Pour la biomasse (bois et biogaz) les grosses centrales sont les plus efficaces si on ne regarde que la production d'électricité : jusqu'à 40 % environ pour les turbines à gaz. Mais les micro turbines permettent la cogénération : utiliser aussi les 60 a 70 % qui restent en chaleur pour se chauffer (cette chaleur est perdue dans les grosses centrales). Du coup pour la biomasse il vaut nettement mieux des micro turbines en cogénération.
- Pour le solaire, que ce soit sur le toit d'un particulier ou dans une grande centrale solaire, les cellules photovoltaïques qui sont dans les panneaux sont les mêmes. Les grandes centrales sont financièrement plus intéressantes parce qu'il y a un seul fil à tirer pour raccorder plein de panneaux, ca coute moins cher a installer par panneau. Les toits solaires chez les particuliers sont environnementalement plus intéressants parce qu'ils n'occupent pas plus de place que la maison, ils n'occupent donc pas des terrains dont on à besoin pour l'agriculture ou les espaces naturels.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs