Mot-clé - positive

Fil des billets - Fil des commentaires

ANCP : la France entre l'Europe et les régions

Aux Assises Nationales de la Construction Passive, quelques conférences sont venues éclairer l’avenir du bâtiment français. Une lumière venue de l’intérieur, les régions françaises et de l’extérieur, la Communauté Européenne et nos voisins. Plus facile d’avancer avec un tel éclairage.

Affiche ANCP 2010

La région Bourgogne, une des pionnières des PREBAT, a exposé sa vision du bâtiment d’avenir : le BBC n’est pas suffisant donc plus subventionné, le passif est le bon échelon, avec une dose d’écologie supplémentaire. Pragmatisme, formation, résultats sont à l’ordre du jour, et tant pis pour les lourdeurs réglementaires nationales. D’autres régions sont engagées sur la même voie. Comme l’échelon régional est pertinent dans le bâtiment, nous avons vu se dessiner une tendance très positive par ceux qui ne veulent pas subventionner des bâtiments insuffisants, qui ne rempliront pas leurs obligations sociales.

ANCP 2010 Bourgogne 1

La Communauté Européenne communique sur la future directive sur l’énergie dans le bâtiment. La dénomination exacte est “Near Zero Energy Building” (bâtiment à consommation négligeable) et l’échéance est pour 2020 (2018 pour le secteur public). Pas de standard précis pour ne froisser aucun pays, mais le niveau PassivHaus était dans toutes les têtes, avec un gros doute sur le fait que le BBC puisse répondre aux critères.

ANCP 2010 Europe 1

Plus fort, plus rapide, plus proche : la position de Bruxelles (Belgique) est claire. Le passif y sera obligatoire en 2015. Dans 5 ans ! En conséquence, tout le monde s’y met. Parce que 5 ans pour un gros secteur d’activité comme le bâtiment, c’est très court. Mais les méthodes, les outils, les produits, l’expérience existent : “Y’a qu’à se baisser pour ramasser”.

ANCP 2010 Belgique 1

Des logements sociaux sans facture d’énergie pour les locataires ? Cela existe en Belgique, simplement parce que le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La précarité énergétique solutionnée par l’absence du double loyer !

Et la France dans tout ça ? Le chemin vers les bâtiments à énergie positive est semé d’embûches réglementaires et d’obstacles retardants. Actuellement, se prépare l’application de la Réglementation Thermique 2012 (BBC) qui va sérieusement améliorer les choses, sans pour autant remplir les objectifs initiaux d’économies d’énergie.

ANCP 2010 France 1