Subvention de la Région Ile-de-France versée

Fin 2010, le projet de rénovation passive avait été retenu comme lauréat de l’appel à projet BBC de la région Ile de France et de l’ADEME, dans le cadre du PREBAT. Car si l’objectif du projet était de rendre la maison passive certifiée après rénovation, cette maison est aussi “BBC rénovation”. La performance de la maison est très proche du BBC neuf, malgré son chauffage électrique basique, non supporté par la certification BBC. Pas de confusion cependant : les consommations finales de la maison passive sont bien inférieures à celle d’une BBC neuve.

Logo IDF Conformément au règlement de l’appel à projet, le Conseil Régional de l’Ile de France a versé la subvention de 20 000 euros prévue pour aider ce type de projet novateur, difficile (impossible au départ) à financer sans aide extérieure.

Ceux qui connaissent la maison pourraient dire que cette subvention va permettre d’avancer le chantier intérieur ou la rénovation du jardin, mais non : elle partira dans le remboursement d’emprunts contractés pour faire le pont entre le paiement des factures et le versement de la subvention. Cette subvention est directement affectée aux travaux sur l’enveloppe de la maison passive, et à rien d’autre. Pour les peintures et la clôture, il faudra patienter…

ANCP : la France entre l'Europe et les régions

Aux Assises Nationales de la Construction Passive, quelques conférences sont venues éclairer l’avenir du bâtiment français. Une lumière venue de l’intérieur, les régions françaises et de l’extérieur, la Communauté Européenne et nos voisins. Plus facile d’avancer avec un tel éclairage.

Affiche ANCP 2010

La région Bourgogne, une des pionnières des PREBAT, a exposé sa vision du bâtiment d’avenir : le BBC n’est pas suffisant donc plus subventionné, le passif est le bon échelon, avec une dose d’écologie supplémentaire. Pragmatisme, formation, résultats sont à l’ordre du jour, et tant pis pour les lourdeurs réglementaires nationales. D’autres régions sont engagées sur la même voie. Comme l’échelon régional est pertinent dans le bâtiment, nous avons vu se dessiner une tendance très positive par ceux qui ne veulent pas subventionner des bâtiments insuffisants, qui ne rempliront pas leurs obligations sociales.

ANCP 2010 Bourgogne 1

La Communauté Européenne communique sur la future directive sur l’énergie dans le bâtiment. La dénomination exacte est “Near Zero Energy Building” (bâtiment à consommation négligeable) et l’échéance est pour 2020 (2018 pour le secteur public). Pas de standard précis pour ne froisser aucun pays, mais le niveau PassivHaus était dans toutes les têtes, avec un gros doute sur le fait que le BBC puisse répondre aux critères.

ANCP 2010 Europe 1

Plus fort, plus rapide, plus proche : la position de Bruxelles (Belgique) est claire. Le passif y sera obligatoire en 2015. Dans 5 ans ! En conséquence, tout le monde s’y met. Parce que 5 ans pour un gros secteur d’activité comme le bâtiment, c’est très court. Mais les méthodes, les outils, les produits, l’expérience existent : “Y’a qu’à se baisser pour ramasser”.

ANCP 2010 Belgique 1

Des logements sociaux sans facture d’énergie pour les locataires ? Cela existe en Belgique, simplement parce que le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La précarité énergétique solutionnée par l’absence du double loyer !

Et la France dans tout ça ? Le chemin vers les bâtiments à énergie positive est semé d’embûches réglementaires et d’obstacles retardants. Actuellement, se prépare l’application de la Réglementation Thermique 2012 (BBC) qui va sérieusement améliorer les choses, sans pour autant remplir les objectifs initiaux d’économies d’énergie.

ANCP 2010 France 1

La maison passive supporte le chauffage électrique, pas le BBC

C'est un peu un paradoxe dans la comparaison des labels énergétiques, mais il est possible d'installer un chauffage électrique classique dans une maison passive, alors que c'est très difficile dans une maison BBC neuve. Conséquence du facteur de conversion énergie finale / énergie primaire de l'électricité.

En effet, une maison passive chauffée électriquement consommera moins de 15 x 2,6 = 39 KWh/m2/an d'énergie primaire pour le chauffage. Il reste trop peu pour le reste des consommations avant d'atteindre la limite des 50 KWh/m2/an du BBC, mais bien assez pour tenir dans celle de 120 KWh/m2/an de la maison passive.

En réalité, c'est cohérent : la maison passive est suffisamment performante pour éviter l'installation d'un système de chauffage classique, alors que la maison BBC a besoin d'une installation de chauffage (gaz, pompe à chaleur, solaire). En passif, on peut se permettre des films chauffants, un chauffage au sol électrique (donc facile à installer et peu coûteux), des sèche-serviettes électriques et autres éclairages chauffants. En fait toute la souplesse du chauffage par effet joule, le plus basique, puisque 'il servira très peu.

Deux remarques :

  • ce qui précède n'est pas vrai en BBC rénovation : la limite monte à 80 KWh/m2/an et cela suffit à supporter le chauffage électrique direct,
  • l'impact environnemental du chauffage électrique peut être sérieusement diminué en achetant de l'électricité issue d'une "production renouvelable", par exemple chez Enercoop. A condition d'en consommer peu.