Subvention de la Région Ile-de-France versée

Fin 2010, le projet de rénovation passive avait été retenu comme lauréat de l’appel à projet BBC de la région Ile de France et de l’ADEME, dans le cadre du PREBAT. Car si l’objectif du projet était de rendre la maison passive certifiée après rénovation, cette maison est aussi “BBC rénovation”. La performance de la maison est très proche du BBC neuf, malgré son chauffage électrique basique, non supporté par la certification BBC. Pas de confusion cependant : les consommations finales de la maison passive sont bien inférieures à celle d’une BBC neuve.

Logo IDF Conformément au règlement de l’appel à projet, le Conseil Régional de l’Ile de France a versé la subvention de 20 000 euros prévue pour aider ce type de projet novateur, difficile (impossible au départ) à financer sans aide extérieure.

Ceux qui connaissent la maison pourraient dire que cette subvention va permettre d’avancer le chantier intérieur ou la rénovation du jardin, mais non : elle partira dans le remboursement d’emprunts contractés pour faire le pont entre le paiement des factures et le versement de la subvention. Cette subvention est directement affectée aux travaux sur l’enveloppe de la maison passive, et à rien d’autre. Pour les peintures et la clôture, il faudra patienter…

Lauréat de l'appel à projet BBC de la région Ile de France

Logo ADEME IdFC’est maintenant officiel, le projet de rénovation passive est lauréat de l’appel à projet BBC de la région Ile de France et de l’ADEME, dans le cadre du PREBAT. La commission permanente du 17 novembre a voté en ce sens la résolution CP 10-825.

Même si c’est la certification passive qui est visée, la maison sera certifiée BBC rénovation, mais avec une performance qui approche le BBC neuf avec du chauffage électrique !

Conformément au règlement de l’appel à projet, la subvention sera de 20 000 euros après justification détaillée.

PREBAT : le projet est lauréat

Ce fut une sélection très longue et le résultat n’est pas définitif, mais le jury a retenu notre projet parmi les candidats au PREBAT dans le cadre du dernier appel à projet BBC de l’ADEME/Région Ile de de France.

La commission qui décide des subventions (20 000 euros) ne rendra sa décision qu’en octobre.

Le PREBAT

Le Programme de Recherche sur l’Energie dans le BATiment (PREBAT) est un outil gouvernemental destiné à résoudre le problème de la consommation énergétique dans les bâtiments français. Un des deux objectifs du PREBAT est :

DIMINUER FORTEMENT ET DE FAÇON GÉNÉRALISÉE LA CONSOMMATION MOYENNE ET LA CONTRIBUTION À L’EFFET DE SERRE DU STOCK DE BÄTIMENTS EXISTANTS

Il semble donc évident qu’une rénovation passive participe à ce programme : comment mieux diminuer la consommation d’une maison qu’en la rendant passive ? Et comment mieux en tirer de l’expérience qu’en soutenant un tel projet ?
C’est par le biais d’un appel à projet de Bâtiment Basse Consommation (BBC) venant d’un partenariat ADEME + région Ile de France que notre projet pourrait participer au PREBAT, si la candidature est retenue.
Notre dossier est complet (il a passé les étapes administratives), l’expertise puis la sélection vont pouvoir commencer. Nous fondons de grands espoirs sur ce partenariat pour plusieurs raisons :

  • le projet est dès le départ envisagé comme un démonstrateur, même si cela restera une maison individuelle. La diffusion d’informations et le retour d’expérience seront grandement facilités par un tel partenariat,
  • l’aide proposée (30 000 euros) nous permettrait de compenser partiellement le surcoût inévitable d’un projet aussi novateur. La recherche de solutions économiques pour une rénovation thermique lourde montre que les coûts sont encore élevés. Les matériaux et techniques utilisés (aux épaisseurs nécessaires à ce type de projet) sont inconnus de la plupart des professionnels du bâtiment, les prix sont en conséquence.