Gaines again

Carreaux de plâtre, cuivre et gaines encore aujourd’hui. Dans un froid presque glacial (il n’y a pas de fenêtres), les travaux intérieurs progressent : habillage des murs, fermetures de cloisons, réfection de la plomberie et passage des gaines de ventilation.
Gaines plafond salle de bain

Le bloc derrière la bouche de la cuisine, qui sera la principale bouche d’extraction de la maison : Bloc ventilation cuisine

De l’autre coté, la bouche sera équipée d’une grille avec un filtre pour protéger au mieux des effluents issus de la cuisine : Extraction cuisine brute

Ventilation : les gaines serpentent

Gaine salle de bainAujourd’hui, il y avait du monde sur le chantier : plaquistes, plombier et ventilation. Les gaines sont enfin arrivées et la maison semble envahie. Surtout du coté des salles de bains qui accueillent la plupart des passages de gaine. Et comme nous sommes en rénovation, il faudra coffrer et créer des faux-plafonds pour dissimuler toute cette tuyauterie.

C’est SYTEC-V Cadilhac électricité qui se charge de poser les élements venant de chez Paul. Paul Ventilation suit de près ce dossier innovant, qui exige le meilleur dans la récupération de chaleur.

Le groupe de VMC sera au sous-sol. Les gaines principales montent dans les caissons de répartition d’extraction et de soufflage, avec un départ à l’horizontal sous plafond dans notre installation. Répartiteur gaines

Après un chemin plus ou moins long (mais ni trop court, ni trop long pour pouvoir maîtriser les débits), un connecteur termine la gaine et accueillera une bouche de ventilation, dont la forme dépend du besoin de chaque pièce. Les gaines sont en polyéthylène, elles sont annelées à l’extérieur pour être courbées sans plier ni être écrasées, et plutôt lisses à l’intérieur pour éviter les pertes de charge et favoriser l’entretien. Connecteur bouche ventilation Ici, ce sera la bouche d’extraction des toilettes du rez-de-chaussée.

Pour éviter que la poussière du chantier ne salisse l’intérieur des gaines puis la machine de ventilation, toutes les gaines sont obstruées en attendant la mise en service. Il faudra prendre soin d’éteindre la VMC et d’obstruer les bouches dans chaque pièce en travaux.