Températures de juin

Le mois de juin n’a pas été si beau et il y a eu quelques nuits fraîches. Mais il finit par une petite canicule, un bon test.

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures juin 2015(pour agrandir, cliquez sur l’image)

Le confort a été bon, il a fallu jouer des protections solaires pour éviter la surchauffe. Après une journée du 5 juin bien chaude et facilement “effacée” par l’isolation et l’inertie, passons tout de suite à la fin du mois et ses températures très estivales.

La maison résiste bien à la chaleur externe, surtout en bas. On voit apparaitre une surchauffe en haut, qui a bien du mal à être modérée la nuit. La courbe montre le début de la chaleur, mais pas la canicule engendrée par des nuits trop chaudes pour refroidir le bâti.
Mercredi 1 juillet, la nuit fut chaude (20 °C), la journée très chaude (37 °C), la température intérieure a atteint 25°C en bas et 27 °C en haut. Ce qui ne pose pas encore de problème pour dormir, même sous le toit. En rentrant dans la maison,une différence de 12°C donne un fort effet “frigo”. Toujours pas de nuit fraîche et une journée de jeudi normale ont quand même fait monter la température à 26 °C à l’intérieur.

L’explication à cette surchauffe est assez simple : température extérieure élevée, aucun moyen de refroidissement (la maison ne fait que résister) et des apports internes importants : 4, 5 ou 6 personnes à l’intérieur avec des appareils en activité, notamment informatiques.
Eh oui, il fait quand même meilleur dedans !
La montée est inéluctable, elle est juste bien moins rapide et pénible que dans les logements “standards”.

La consommation électrique a encore chuté, elle a de nouveau atteint son niveau minimum depuis 3 ans : 7 kWh par jour. Le soleil a chauffé toute l’eau (0 KWh pour le CESI), presque trop. Il y a de la place pour une petite climatisation qui sera malheureusement nécessaire puisque notre société s’emploie à réchauffer l’atmosphère sans faiblir…

Commentaires

1. Le par Gwen

Bonjour,

J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines et j’en ai lu une grande part. C’est très intéressant de voir votre démarche et les résultats obtenus dans la durée. J’ai été impressionné par vos travaux d’étanchéité à l’air. Le fait de couper l’accès au sous-sol est quand même assez radical mais c’est vrai qu’il est difficile d’avoir une très bonne étanchéité à l’air dans ces conditions. Vous avez réussi une belle rénovation énergétique.

Je suis dans une démarche similaire de réduction de la consommation mais avec des moyens plus réduits (et des solutions moins radicales). J’essaie de m’inspirer de ce qui se fait en passif pour améliorer l’existant.

Concernant les températures du mois de juin, on voit que l’impact de la vague de chaleur reste assez limité. Avez-vous surventilé la nuit ou avez-vous laissé la VMC DF faire son travail ? Côté protection solaire, avez-vous mis en place quelque chose de particulier (fermeture de volets en journée, etc.) ?

2. Le par Admin

Bonjour,

Le bruit de la ville et du voisinage ne permet pas de surventiler la nuit, ce n’est possible que le matin. Nous laissons donc la VMC faire son travail à son petit débit de nuit.

Les protections solaires sont des brise soleil orientables qui sont baissés des que le soleil tente une intrusion.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs