Températures de juillet

Le mois de juillet a été beau et chaud (3e mois de juillet le plus chaud depuis 1900, après ceux des canicules de 2006 et 1983). Les nuits fraîches ne sont arrivées qu’en fin de mois, avant le retour du chaud début août. Le début du mois a vu la fin de la petite canicule et le milieu de mois a vu passer une autre vague de chaleur. Nous voyons comment la maison protège de la chaleur l’été, sans climatisation.

Place aux courbes : la courbe rouge représente la température extérieure, la courbe bleue la température intérieure. Températures juillet 2015(pour agrandir, cliquez sur l’image)

Il a fallu faire des efforts pour garder une température convenable : ouverture des fenêtres le matin tôt en surveillant le moment ou la température extérieure dépasse celle à l’intérieur pour tout fermer, protections solaires complètes, un peu d’évaporation d’eau à l’intérieur. Malgré tout, la température est montée à 26 °C avant que l’orage refroidisse l’atmosphère. Nous avons pu dès lors enclencher le refroidissement des tonnes de béton chaud à l’intérieur de la maison, pour anticiper une éventuelle remontée.

On peut voir que la simple vague de chaleur de mi-juillet a été bien maîtrisée. L’anticipation a été bénéfique, ainsi qu’une discipline plus attentive. Comme s’il fallait une canicule d’avertissement pour que les comportements s’adaptent. Il faudra bien apprendre puisque nous serons confrontés de plus en plus fréquemment à ce genre de situation…

Au final, le confort est resté convenable, tout le monde a pu dormir correctement, fenêtres fermées. Ce genre d’épisode valide la performance d’été de la maison passive, alors qu’elle est réputée pour celle d’hiver.

En fin de mois, les températures ont sérieusement baissé. L’intérieur est resté à environ 23 °C. Pour préparer la prochaine vague chaude ?

La consommation électrique est restée stable à un niveau très bas : 7 kWh par jour. Le soleil a chauffé toute l’eau (juste 5 kWh pour le CESI pour les derniers jours gris du mois).

Commentaires

1. Le par Libou

Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs fois que je lis votre récit et je me permets de vous contacter, car j’aurais voulu avoir des éléments sur vos fenêtres et aussi la VMC. Pouvez-vous me contacter par mail?

Au passage, très belle rénovation.

Merci d’avance,
Cdt
A.H

2. Le par admin

Bonjour,

Les fenêtres et la VMC sont décrites sur ce site, il suffit de parcourir les articles “de chantier” ou d’utiliser le moteur de recherche.

3. Le par Libou

Bonjour,

Les réponses à mes questions, ne sont pas sur le site.
- avec la VMC dans le sous-sol, il n’y a pas de problème de condensation dans la VMC ou le circuits de ventilation?
- sur les fenêtres, avez-vous d’autres photos de près du profilé intérieur et extérieur? En êtes-vous satisfaits?

Merci,
Cdt
A.H

4. Le par admin

Bonjour,

Je n’ai pas vu de problème de condensation avec la VMC dans le sous-sol. Tous les tuyaux sont isolés pour éviter la condensation.

Profilé sur les fenêtres ? Qu’est-ce ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs